• Contactez nous
  • Ma sélection
  • Mon compte

Le label Gîte de France

Label de qualité depuis 1951
Le label Gîtes de France s’est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, et va fêter ses 60 ans en 2015. Le premier Gîte rural de France a été créé en 1951 à La Javie dans les Alpes de Haute-Provence et la Fédération Nationale des Gîtes de France a vu le jour en 1955 toujours dans ce département. Les Alpes de Haute-Provence sont donc le département référence pour le label Gîtes de France.

Les valeurs des Gîtes de France

  • favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort,
  • satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace,
  • contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural,
  • participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

Un séjour Gîtes de France, c’est à la fois la découverte et le ressourcement, auprès de 47 000 hommes et femmes qui vous ouvrent leurs maisons, toutes uniques, toutes différentes.

Autant de valeurs qui font des Gîtes de France un pionnier du développement durable pour le tourisme rural.

Obtenir le label

Rejoindre Gîtes de France et devenir ambassadeur de la marque

Vous voulez aménager un bâtiment en gîte et vous souhaitez obtenir le label Gîtes de France. Vous avez le projet d'acquérir une maison en vue d’accueillir des clients et vous vous interrogez sur nos conditions d'adhésion ? Rejoignez le 1er réseau européen d’accueil chez l’habitant !
Le guide de présentation du label contient toutes les informations essentielles concernant la marque Gîtes de France et les avantages commerciaux dont vous bénéficiez en rejoignant le réseau :pdf à télécharger (« Plaquette Gîtes de France »).

Une foire aux questions est également téléchargeable gratuitement sur le site de la Fédération Nationale des Gîtes de France : pdf à télécharger (« Guide FAQ Partenaire Commercial »). Ce guide répertorie les interrogations récurrentes des propriétaires dans la phase de lancement et de commercialisation de leur projet, associées aux réponses de Gîtes de France.  

Si les chartes de qualité Gîtes de France sont définies à l'échelon national, les conditions d'obtention du label, et en particulier les aides à la création, le type d'habitat pris en compte sont différents d'un département à l'autre. Aussi, si vous envisagez de rejoindre le label Gîtes de France dans les Alpes de Haute-Provence, pour bénéficier d'un conseil adapté, nous vous invitons à contacter directement les

Gîtes de France des Alpes de Haute-Provence

Rond-point du 11 novembre - BP 201
04000 Digne les Bains
Tél.: 04 92 31 30 40
http://www.gites-de-france-04.fr/porteurs-de-projets.html
  • Gîtes de France